e.bike.free.fr

Le site communautaire où l'on discute des vélos à assistance électrique en copyleft, libre de tout bandeau publicitaire

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur e.bike.free.fr le forum communautaire dédié aux vélos à assistance électrique sans pollution publicitaire envahissante. N'hésitez pas à faire part de vos connaissances sur les différents modèles évoqués.

#1 18-01-2009 17:40:54

cthulu
Membre
Date d'inscription: 12-01-2009
Messages: 16

Antivols (et moyens de protection au sens large)

Protection contre le vol.

La plus simple des protections s'appelle le bon sens.

Je parle ici davantage d'éviter de tenter le voleur potentiel plutôt que de prendre de véritables mesures de protection. Ne pas garer son vélo dans des endroits trop isolés, ne pas se contenter d'attacher la roue avant, ne pas équiper le vélo d'attaches rapides (selle, guidon, roues) qui sont aussi trop faciles à détacher.

Vient ensuite la dissuasion.

Ont peut faire graver le cadre de son vélo. Le coût est de 5 euros. Il faut savoir qu'en plus de dissuader le voleur, un vélo gravé a plus de chances d'être rendu à son propriétaire en cas de vol. En effet, s'il semble que 40% des vélos volés soient retrouvés, faute d'identification ils sont peu nombreux à être restitués à leur propriétaire.

Pour en savoir plus :

http://bicycode.org/

Mais aussi la protection physique.

Pour une protection efficace, il faut également utiliser un antivol efficace, pas un simple câble que l'on peut sectionner en quelques secondes avec un outil qui tient dans la poche. L'idéal est un antivol en U. Un comparatif est disponible à l'adresse http://bicycode.org/html/telechd/antivo … FUBicy.pdf

Et enfin, l'assurance.

Pour les adeptes des solutions de type « ceinture et bretelles », il est également possible de souscrire une assurance pour son vélo, pour un coût de l'ordre de 30 à 40 euros par an. Mais comme pour toute assurance, il est important de bien lire le contrat et les nombreuses contraintes et exclusions qui y sont décrites. On peut citer : le plafonnement du montant remboursé, l'obligation d'utiliser certains types d'antivols, l'obligation d'ancrage sur un point fixe, la garantie qui ne s'applique qu'à certains horaires, etc.

Personnellement, je me demande bien comment on peut prouver qu'on avait mis l'antivol et qu'il était du bon type, si le voleur n'a pas eu la délicatesse de laisser l'antivol fracturé à la place du vélo...

Pour en savoir plus :

http://bicycode.org/html/pg_htm/assurance.htm

Hors ligne

 

#2 18-11-2009 08:39:08

gyome
Membre
Date d'inscription: 27-02-2008
Messages: 38

Re: Antivols (et moyens de protection au sens large)

Coté assurance, j'ai étudié un contrat et j'ai finalement abandonné...
Comme toujours avec eux (les assureurs), c'est à la victime de prouver sa bonne foi par de multiples preuves... Factures d'antivol appartenant à une liste définie, présentation du dépôt de plainte dans les 48 heures, motiver les forces publiques après 2 mois pour obtenir un certificat disant qu'ils n'ont pas retrouvé le véhicule (aveux d'impuissance) et finalement avant le premier centime, après 4 mois d'attente, re justifier sur l'honneur que l'on ne m'a rendu mon vélo... Le pon pon !
Ça fait très lourd... pour ma part je n'ai pas souscrit et j'ai utilisé l'argent pour l'achat d'un bon U.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr