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#1 13-09-2009 15:57:53

Renaud
Modérateur
Lieu: Troyes
Date d'inscription: 27-02-2008
Messages: 75

Nouvelle gamme BionX

Le constructeur canadien BionX (http://www.bionx.ca/) a fait évoluer sa technologie et sa gamme. Les nouveaux BionX sont plus silencieux, ne vibrent plus même en utilisation aux plus forts niveaux, et la coupure se fait sans à-coup, les taux de panne de l'électronique sont également plus faibles. Par contre il semblerait (à confirmer ou infirmer) qu'il n'est plus possible de débrider soi-même la limitation de vitesse  [il semblerait que cela varie selon le cas, BionX et Trek : non, Matra : si]

La nouvelle gamme comporte deux moteurs :

- Le moteur 26 volts, offrant une assistance maximum de 200 % de l'apport du cycliste, une puissance de crête de 450 watts, un couple nominal de 7 nm et un couple maximal de 25 nm.
Il fonctionne avec une petite batterie lithium de 142 wh (1,4 kg), une de 268 wh (2,8 kg) ou la batterie nimh de 204 wh (4,1 kg) qui est encore utilisée par Matra. Ces batteries qui ont la forme d'un quart de meule se montent sur un emplacement de bidon.
Il est commercialisé en puissance nominale déclarée de 250 watts. Il est  commercialisé, selon la batterie fournie sous le nom de PL250light, PL250 et P250.

- Le moteur 37 volts offrant une assistance maximum de 300 % de l'appport du cycliste, une puissance de crête de 700 watts, un couple nominal de 9 nm et un couple maximal de 35 nm.
Il utilise une batterie lithium de 355 wh (4 kg) qui existe sous deux formes une se fixant sur un emplacement de bidon et une autre se fixant dans un porte bagage spécial et intégrant un feu arrière (sur-poids de 200 grammes).
Ce moteur est commercialisé avec trois programmations différentes :
1) 250 HT  (vendu en UE et Suisse) : bridé à 25 km/h et déclaré d'une puissance nominale de 250 watts.
2) 350  (vendu en Amérique du Nord) :  bridé à 32 km/h et déclaré d'une puissance nominale de 350 watts.
3) 500 HS (vendu en Amérique du Nord et Suisse, pouvant être intégré dans un cyclomoteur en UE) : pas de bridage de vitesse, programmation privilégiant la vitesse au couple (qui ne dépasse pas 25 nm) ainsi qu'à l'autonomie et déclaré d'une puissance nominale de 500 watts.

Pour l'instant ces nouveaux kits ne sont pas distribués en France mais le 26 volts est utilisé par Matra pour ses I-Step 2010  (http://www.matra-ms.com) et le 37 volts est utilisé  par Trek (http://www.trekbikes.com/fr/fr/bikes/electric_bikes/#).

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#2 18-09-2009 11:37:27

Renaud
Modérateur
Lieu: Troyes
Date d'inscription: 27-02-2008
Messages: 75

Re: Nouvelle gamme BionX

Une autre innovation de BionX est la mise au point d'une version de son moteur 250HT couplé avec une boite de vitesse interne sram 3 vitesses. Son nom sera le PL250 HT – IGH3.

Ce système permet d'avoir à la fois un BionX et des vitesses dans le moyeu (donc pouvant être changé à l'arrêt et ne demandant pas d'entretien) au lieu de d'un dérailleur externe.

Ce nouveau moteur sera utilisé pour la première fois par un VAE urbain de Trek qui sortira en 2010 :
http://www.bionx.ca/_common/images/news/ig3-tech--370.jpg

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