Le site communautaire où l'on discute des vélos à assistance électrique en copyleft, libre de tout bandeau publicitaire
Vous n'êtes pas identifié.
Il s'agit du nouveau modèle 28 pouces de la firme finlandaise.
Caractéristiques:
Cadre aluminium, hauteur 50 cm
Roues 28" pouces 40-622 mm, pneus Michelin
Dérailleur Moyeu Nexus Shimano SG 8R22A 8 vitesses
Éclairage automatique Shimano avant et arrière avec dynamo-moyeu DH3R30DH
Frein arrière à tambour, avant Vbrake
Moteur-pédalier Panasonic 250 W
Batterie Panasonic 10 Ah Li-lon amovible 1000 cycles de recharge
Charge à 80% en 2 heures
Autonomie moyenne de 80 à 100 kms
Antivol-minute
Selle en gel silicone sur tige suspendue
Fourche hydraulique réglable et suspendue
Guidon réglable
Poids avec batterie 28 kg, 25,5 kg sans batterie
Hors ligne
Actuellement, il est affiché à 2290 euros chez evol electric, similaire donc au prix public finlandais de 2190 euros.
Idem chez Velo Electro
Hors ligne
D'après la fiche technique du revendeur suisse accubike.ch, l'Helkama E2800 a des niveaux d'assistance de 50 %, 100 % et 150 % comme les Flyers (alors que tous les autres modèles équipés du système Panasonic ont un troisième niveau de 130%). Mais je ne suis pas sûr que ce ne soit pas une simple coquille (mais de toute façon je ne suis pas sûr que la différence soit dans la pratique spectaculaire).
Hors ligne
Il semble d'après l'illustration disponible sur le site Helkama Velox que le dernier modèle en date possède quelques modifications: pneus à bande réfléchissante, frein avant, éclairage...
Un superbe VAE.
Cliquer pour agrandir
Hors ligne
Ce vae est souvent en promo pout Noel (2008) dans pas mal de magasin à 2000 euros .(je vous laisse chercher)
10 à 15 % de réduction sur un vae de qualité , cela commence à faire une bonne réduction.
Hors ligne
Impressions et test en ville 15 kms :
Vélo de qualité, bon cadre selle confortable et bonne position de conduite.
Le moteur pédalier est silencieux, avec 3 positions d'assistance.
Je ne me suis pas senti pas tracté comme un Giant (moteur dans le moyeu avant) , au feu , un peu coup sur la pédale et hop je grille les voitures.(sécurisant)
L'assistance suffit pour le plat surtout en ville.Souvent critiqué par un manque de puissance.J'ai décidé de me faire une montée de 10% d'un km .Je précise , je ne suis pas cycliste.
J'ai décidé de suivre les conseils des différents site vae sur le moteur pédalier, ne pas forcer comme un dingue.
J'ai pédalé très cool, sans trop mouliné et je suis monté doucement avec une main dans la moche, pas de danseuse et tranquillement.
Le retour pour tester en descente les freins (autre chose que le Giant , meilleurs freins à l'arrière et à l'avant)
L'autonomie : on m'a prêté l'E. avec une batterie à moitié pleine ( le vendeur m'avait prévenu)
Elle a fondu en montée (comme le Giant d'ailleurs, ma seul référence, ce n'est pas le même prix non plus ).Je crois qu'on peut oublier les 80kms d'autonomie.
Mais, sur d'autres forums des utilisateurs trouvent l'autonomie bonne.
Cela m'a permis d'essayer ce vélo sans assistance.Je le trouve très bien pour la ville.
Et je crois que l'on peut changer le pignon de son nexus pour aller un peu plus vite et augmenter sa cadence de pèdalage.
Hors ligne
Un nouveau site est disponible pour la marque helkama:
www.helkama-france.com
Bien Cordialement
Hors ligne