Le site communautaire où l'on discute des vélos à assistance électrique en copyleft, libre de tout bandeau publicitaire
Vous n'êtes pas identifié.
Il semble que tant nos voisins anglais et allemands, privilégient le moteur-pédalier Panasonic qui prend place sur de nombreux modèles.
De fait, d'un point de vue efficacité, un moteur pédalier est plus rentable qu'un moteur moyeu puisqu'il est en quelque sorte combiné à une boîte de vitesse. En effet, un moteur moyeu consomme plus d'énergie en côte parce qu'il tourne à une vitesse où son rendement est faible alors que le moteur pédalier travaille presque toujours avec un bon rendement pour peu que l'on soit sur la bonne vitesse.
Il suffit aussi de constater d'emblée que le moteur pédalierl équipe les modèles de la prestigieuses marque suisse Flyer ou encore le haut de gamme chez Gazelle. Il faut observer que les VAE dotés de ce moteur pédalier sont régulièrement recommandés aussi bien par ExtraEnergy.org que par AtoB.
Voir le lien sur les tests comparatifs.
L'entrée de gamme avec ce moteur pédalier se trouve chez Gitane.
Hors ligne
Ce qui est bien avec le système Panasonic c'est sa versatilité : avec un gros pignon on a un vélo dont l'assistance permet de monter (lentement) les pentes qui font rendre les armes aux moteirs moyeux ou de tracter des charges très lourdes, avec un petit pignon ont se retrouve avec une assistance qui continue au-delà de 25 km/h, avec un un sram dual-drive ou un rohloff on a les deux ce qui est impossible avec un moteur moyeux de 250 watts.
Ce que je n'aime pas c'est son absence de discrétion visuelle.
Hors ligne
Bonjour, quelqu'un sait-il où peut-on se procurer un système motor unit panasonic à monter soi-même ?
Je n'arrive pas à trouver le site industriel de Panasonic ni un grossite avec ce type de moteur/réducteur ... Merci, frtr.
Hors ligne
Tout simplement parce que cela n'existe pas à la vente. Les cadres des vélos en question sont construit autour du moteur-pédalier et non pas le moteur-pédalier est rajouté à un cadre normal.
Hors ligne
C'est justement le défaut des moteurs pédaliers, et c'est bien le seul car je partage tout ce qui a été dit précédemment. Ces moteurs, du fait de leur emplacement nécessitent un cadre spécialement étudié, pas toujours gracieux (on remarque vite qu'il s'agit d'un vélo "spécial") et qui sera difficile à amortir pour le fabricant du fait de nombre limité d'exemplaires vendus (ce qui en augmente le prix pour l'acheteur).
C'est à partir de ce raisonnement que Gazelle vient de passer au moteur moyeu placé sur la roue avant (Orange Innergy). Ceci leur permet de réutiliser le même cadre que celui qui est utilisé actuellement sur leur gamme Orange sans assistance, cadre qui est vendu en grandes quantités et donc bien amorti. Du coup, la nouvelle gamme est légèrement moins chère que l'ancienne, malgré quelques améliorations.
Le look du vélo s'en ressent également. Il est plus épuré, plus classique, attire moins le regard.
Ce choix est davantage justifié aujourd'hui car la taille des moteurs diminue. Ils sont donc plus discrets au centre de la roue (mais bien visibles tout de même). Il est placé sur la roue avant car le moyeu arrière abrite déjà le dérailleur intégré.
Il me semble qu'il faut aussi relativiser un peu (mais pas trop ;-) la faiblesse du rendement en côte pour les moteurs moyeux. Un moteur électrique n'est pas un moteur à explosion. Les meilleures voitures sportives à moteur électrique (oui cela existe) surclassent les Ferrari au démarrage. Ce n'est pas peu dire. Par ailleurs, en passant du moteur 24 volts au moteur 36 volts, les nouveaux moteurs moyeux gagnent en couple.
Au final, si techniquement le moteur pédalier me semble toujours un meilleur choix, j'ai bien l'impression que pour des raisons économiques il sera supplanté dans les prochaines générations de vélos électriques par le moteur moyeu placé dans la roue avant.
L'essai du Gazelle Orange Innergy par Renaud (voir forum Gazelle sur e.bike) est plutôt encourageant. Je suis impatient de retrouver ce vélo dans le test 2009 d'ExtraEnergy.org qui est je crois prévu pour le moi de mai.
Hors ligne
Bonjour juste un topic pour vous annoncer la naissance d'un ecommerce :
www.ebike-discount.com.
Des cadeaux à gagner (porte clés, nounours M. Bean) pour tous ceux qui lisent ce topic et qui se signale amicalement par email (Attention, nous ne faisons pas de fichier relance client), nous sommes simplement une PME qui essais de faire avancer les choses au niveau des VAE et du développement durable....Merci à tous et bonnes vacances
Hors ligne
Message pour frtr, je pense pouvoir trouver ça ici au Viètnam d'occas, mais comme dit Renaud c'est très Ch....à monter...Mais si tu as déj un cadre pour ou si tu veux te lancer dans la fabrication je peut t'avoir ça ! Réfléchit bien, car la solution moteur dans le moyeu est aujourd'hui très performante...et plus simple à monter.....
Hors ligne