e.bike.free.fr

Le site communautaire où l'on discute des vélos à assistance électrique en copyleft, libre de tout bandeau publicitaire

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur e.bike.free.fr le forum communautaire dédié aux vélos à assistance électrique sans pollution publicitaire envahissante. N'hésitez pas à faire part de vos connaissances sur les différents modèles évoqués.

#1 08-08-2008 16:50:23

Roro
Nouveau membre
Date d'inscription: 08-08-2008
Messages: 1

Tout irait mieux sans les voitures

J'utilise mon VAE pour aller au boulot chaque jour. Mais quand j'essaye de faire des adeptes, la réponse est toujours la même : «Mais tu n'as pas peur de te faire renverser par une voiture?» Et c'est vrai que j'ai déjà été renversé par une voiture, malgré "ma priorité" à un carrefour! Alors depuis j'ai mis un éclairage puissant (2 lampes à leds soit 2 x 20W éclairage pour seulement conso 2 x 1,5w) à l'avant et surtout je porte jour et nuit un gilet fluo jaune. Mais le constat est accablant pour les automobilistes : stationnement sur bandes et pistes cyclables, refus de priorité aux ronds-points, ouvertures intempestives de portières, queues de poissons juste avant le feu tricolore, etc. Et vous, avez-vous le même constat ?

Hors ligne

 

#2 11-08-2008 14:40:46

gyome
Membre
Date d'inscription: 27-02-2008
Messages: 38

Re: Tout irait mieux sans les voitures

Salut RORO,
Je suis motard depuis 30 ans, j'ai acquis une certaine expérience en deux roues et ai vécu des situations parfois critiques.
La dernière, sans conséquence physique, presque à sourire, est arrivée à mon collègue qui a fait une chute, tout seul, à 40 Kms/h en ville, en glissant sur une canette laissée là par je ne sais quel poivrot..
Quand je vois l'état de son blouson, renforcé aux articulations, possédant des coques carbones aux points de contact et une structure protégeant la colonne vertébrale, je me dis qu'il a eut de la chance d'être pareillement équipé !
Que dire d'un cycliste qui roule sans aucune protection ou presque, si ce n'est son petit maillot fluo, son casque en plastique et ses petits gants troués pour ne pas avoir trop chaud...
Je roule chaussé de CAT, gants en cuir, Jean épais et casque vélo à 25 Kms/h parfois 30 quand j'appuie sur la piste cyclable. Les arrêts suite à obstructions de voies pour différentes raisons sont courants, vous en parlez, piétons, voitures etc.
En général, on ne nous voit pas venir, on ne nous entend pas venir et en plus on ne nous considère pas comme un gros risque...
En moto, plus la moto est grosse et plus on fait attention à vous...
Le vélo, c'est même pas gros comme une mobylette...
alors nous sommes presque transparents...
Faites très attention, pour ne pas finir... en fauteuil électrique !

Dernière modification par gyome (11-08-2008 14:42:34)

Hors ligne

 

#3 23-04-2009 08:57:01

koloss
Nouveau membre
Date d'inscription: 23-04-2009
Messages: 3

Re: Tout irait mieux sans les voitures

Bonjour à tous,

Je découvre votre forum, et je me permet de donner mon avis.

Pour utiliser mon VAE, je doit malheureusement, dans tout les cas, utiliser des routes dangereuses...malgré le fait qu'elles soient limitées à 70km/h...

J'ai parcouru moins de 1000km en VAE, et je suis un peu déçu de mon constat:

- Les voitures et les motos n'ont aucun respect pour les vélos!!!

D'ailleurs les motos c'est encore pire, ils vous "frolent" à des vitesses pas possibles...

Bien sur, ce n'est pas toutes les voitures, ni toutes les motos...mais suffisamment pour me faire renoncer à prendre mon vélo dès que les conditions ne sont pas optimales.

En clair, je ne roule plus avec mon VAE s'il fait trop nuit le matin ou à l'heure que je doit rentré...malgré un éclairage vraiment efficace. Encore moins si il pleut...

J'ai acheté mon vélo l'année passée en juillet/aout. Pendant les vacances scolaires, c'est génial, très peu de voiture sur les routes et tout le mondes est plus ou moins détendus...mais dès la rentrée, c'est devenu un calvaire!!!

Le pire, c'est que des efforts sont fait pour "nous"...il y a de plus en plus de piste cyclables...enfin je veux dire de "parking minutes" pour automobiliste. Du coup si on est dessus, on doit quasiment s'arrêter pour pouvoir dépasser "l'intrus" en toute sécurité (bien souvent, de par chez moi, les pistes cyclables sont comme des petits trottoirs...mais pas assez pour empêcher une voiture de s'y mettre, mais assez pour que l'on se "casse la gueule" s'y on y fait pas attention en vélo)

Je pense sérieusement passer au scooter (si possible électrique aussi!!!)

Voilà, je voulais juste donner mon avis, qui je l'espère n'est pas trop négatif!!!

Salutations à tous.

Hors ligne

 

#4 20-07-2011 14:43:03

sansa75
Nouveau membre
Date d'inscription: 20-07-2011
Messages: 4

Re: Tout irait mieux sans les voitures

c'est vrai que quand on est en velo peut ou pas d'usagers de la route font attention a vous.
pour ma part j'ai opter pour un eclairage qui fonctionne sans pile de chez d.....on pas de marque avec systeme de dynamo intégré sa marche bien et surtout ca clignote!
j'ai remarqué que quand ca clignote les gens font plus attention,et puis par la suite j'ai rajouté un ecarteur de danger c'est pas cher et facile a installer et ca permet d'eloigner les conducteurs un peu trop proche de vous.
il faut faire tres attention aux autres sur la route car il ne vous voit pas ou plustot il ne regardent jamais ou peu dans leur retro ou angle mort.
prudence donc.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr