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#1 05-07-2008 21:16:53

Renaud
Modérateur
Lieu: Troyes
Date d'inscription: 27-02-2008
Messages: 75

ExtraEnergy.org - Tests 2008

Le numéro d'Aktiv Radfharen avec les tests 2008 d'Extraenergy est sorti.

Le cahier special sur ce sujet est téléchargeable librement sur le site d'Extraenergy en cliquant sur l'image suivante puis suivre le lien Zum Download:

http://e.bike.free.fr/images/aktiv_radfahren_2008.07.jpg

Je vais essayer de faire une petite analyse du test Extraenergy 2008.

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#2 05-07-2008 21:52:59

Renaud
Modérateur
Lieu: Troyes
Date d'inscription: 27-02-2008
Messages: 75

Re: ExtraEnergy.org - Tests 2008

Autonomie : investissement par km

J'ai divisé le prix donné par extraenergy pour la batterie de rechange par le nombre de km donné dans le test. Du modèle le moins cher au plus cher cela donne :

1) Hercules Iphos (moteur Bionx mais batterie tierce) : 8,9 €/km
2) Matra (kite Bionx 24v nimh) : 9,8 €/km
3) Helkama E2800 (Panasonic) : 10 €/km
4) Rixe Bordeaux G8 (Panasonic) : 10,2  €/km
5) Kalkhoff Pro Connect (Panasonic) : 10,8 €/km
6) Raleigh Leicester Pro (Panasonic) : 12,3 €/km
7) Flyer T8 (Panasonic) : 12,6 €/km
8) Gazelle Easy Glider (Panasonic) : 12,9 : €/km
9) Giant Twist CS : 14,1 €/km
10) Sparta Ion : 15,5 €/km
11) Flyer S (Panasonic Sport) : 16,3 €/km
12) Doplhin Izep Express : 18,7 €/km
13) Bionx PL250HL : 19,1 €/km
14) Riese & Muller Jetstream (Bionx 36v) : 21 €/km
15) Ohm Sport XS700 (Bionx 36v) : 23,7 €/km
16) Heinzmann Estelle Sport : 24,4 €/km
17) Scooterbike Hybrid 2 (Bionx 36v) : 24,8 €/km

Conclusion :

Le Bionx nimh demande un investissement faible pour avoir une bonne autonomie. Le Bionx lithium demande au-contraire un investissement trois fois plus important sauf chez Hercules qui se passe de raffinement d'intégration (batterie dans une sacoche posé sur le porte-bagage).

A part le Bionx Nimh et l'Hercules Iphos, l'investissement le moins élevé à mettre dans les batteries se trouve avec les VAE à moteur Panasonic Premium.

La consommation plus importante des pedelecs rapides ("mofa") fait sacrément monter le prix de l'autonomie par rapport aux pedelecs 25 km/h.

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#3 05-07-2008 22:49:22

Renaud
Modérateur
Lieu: Troyes
Date d'inscription: 27-02-2008
Messages: 75

Re: ExtraEnergy.org - Tests 2008

La multitude des modèles à système Panasonic


C'est pas moins de huit modèles ainsi équippé qui ont été testés. Trois sont des clones : le Raleigh Leicester E, le Victoria Frankfurt et le Rixe Bordeaux. Ce dernier étant vendu 400 euros plus cher que les deux autres !

Ce qui frappe c'est que la légèreté et le caractère roulant de la partie cycle ont des conséquences énormes sur les performances de l'assistance :

Poids :
1) Kalkhoff Pro Connect : 21 kg
2) Flyer S : 25 kg
3) Raleigh Leicester E : 26 kg
4) Flyer T8 : 26,2 kg
5) Helkama E2800 : 27 kg
6) Gazelle Easy Glider : 28 kg

Vitesse moyenne sur un parcours avec des montés et des descentes et un arrêt/redémarage tous les km en assistance max :
1) Flyer T8 : 24,1
2) Flyer S : 23,78
3) Kalkhoff Pro Connect : 22,2
4) Helkama E 2800 : 22,2
5) Gazelle Easy Glider : 19,2
6) Raleigh Leicester E : 18,9

Puissance de l'assistance sur le plat :
1) Flyer T8 : 2
2) Helkama 2800 : 2
3) Kalkhoff Pro Connect : 1,7
4) Raleigh Leicester E : 1,7
5) Flyer S : 1,4
6) Gazelle Easy Glider : 0,9

Puissance de l'assistance en côte :
1) Flyer T8 : 4
2) Kalkhoff Pro Connect : 3
3) Flyer S : 3
4) Helkama E2800 : 2
5) Raleigh Leicester E : 2
6) Gazelle Easy Glider : 2

Autonomie sur parcours mixte (plat, montée, descente) avec stop tous les km en assistance maximum :
1) Kalkhoff Pro Connect : 55,3 km
2) Helkama E2800 : 49,6 km
3) Raleigh Leicester E : 48,6 km
4) Flyer T8 : 47,3 km
5) Gazelle EAsy Glider : 41,8
6) Flyer S : 36,8 km

Autonomie en montée continue :
1) Flyer S : 15,5 km
2) Gazelle Easy Glider : 14,6 km
3) Flyer T8 : 14,3 km
4) Kalkoff Pro Connect : 10,8 km
5) Raleigh Leicester E : 10,8 km
6) Helkama E2800 : 7,5 km

Il apparait clairement que ces différents modèles (et pas seulement le Flyer S) qui utilisent tous le même moteur et la même batterie ont des firmwares différents qui arbitrent différemment entre l'assistance et l'autonomie.

Quelques considérations personnelles :
- En milieu urbain une vitesse de croisière supérieure fait baisser l'autonomie sans augmenter la vitesse moyenne. Les modèles "mofa" ne sont donc interessant qu'à la campagne. (Cf Flyer S vs Flyer T8)
- Flyer conserve un avantage sur les autres marques, particulièrement en montagne
- Le Pro Connect semble particulièrement adapté à de long trajet bien roulants
- La multiplication des éléments de confort qui alourdissent le vélo ont  un impact plus important que je ne le croyais sur les performances et l'autonomie (cf Gazelle Easy Glider)

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#4 06-07-2008 14:00:34

Oby_1
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Date d'inscription: 06-07-2008
Messages: 2

Re: ExtraEnergy.org - Tests 2008

Renaud a écrit:

Autonomie : investissement par km

J'ai divisé le nombre de km donné dans le test par le prix donné pour la batterie de rechange. Du modèle le moins cher au plus cher cela donne :

1) Hercules Iphos (moteur Bionx mais batterie tierce) : 8,9 €/km
2) Matra (kite Bionx 24v nimh) : 9,8 €/km
3) Helkama E2800 (Panasonic) : 10 €/km
4) Rixe Bordeaux G8 (Panasonic) : 10,2  €/km
5) Kalkhoff Pro Connect (Panasonic) : 10,8 €/km
6) Raleigh Leicester Pro (Panasonic) : 12,3 €/km
7) Flyer T8 (Panasonic) : 12,6 €/km
8) Gazelle Easy Glider (Panasonic) : 12,9 : €/km
9) Giant Twist CS : 14,1 €/km
10) Sparta Ion : 15,5 €/km
11) Flyer S (Panasonic Sport) : 16,3 €/km
12) Doplhin Izep Express : 18,7 €/km
13) Bionx PL250HL : 19,1 €/km
14) Riese & Muller Jetstream (Bionx 36v) : 21 €/km
15) Ohm Sport XS700 (Bionx 36v) : 23,7 €/km
16) Heinzmann Estelle Sport : 24,4 €/km
17) Scooterbike Hybrid 2 (Bionx 36v) : 24,8 €/km

Conclusion :

Le Bionx nimh demande un investissement faible pour avoir une bonne autonomie. Le Bionx lithium demande au-contraire un investissement trois fois plus important sauf chez Hercules qui se passe de raffinement d'intégration (batterie dans une sacoche posé sur le porte-bagage).

A part le Bionx Nimh et l'Hercules Iphos, l'investissement le moins élevé à mettre dans les batteries se trouve avec les VAE à moteur Panasonic Premium.

La consommation plus importante des pedelecs rapides ("mofa") fait sacrément monter le prix de l'autonomie par rapport aux pedelecs 25 km/h.

Peux tu m'expliquer plus en détail ton ratio: car cela me donne l'impression que les batteries reviennent cher!

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#5 06-07-2008 14:34:33

Renaud
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Re: ExtraEnergy.org - Tests 2008

Je prends le prix de la batterie et je la divise par l'autonomie mesurée par extraennergy.
Ex : Flyer T8 : autonomie = 47,3 km, prix d'achat d'une batterie : 600 €, investissement nécessaire pour 1 km d'autonomie : 12,6 € (600 divisé par 47,3).

Ce n'est pas une dépense au km (qui est dérisoire dans les VAE) !

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#6 06-07-2008 19:53:46

e.bike
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Messages: 174

Re: ExtraEnergy.org - Tests 2008

Vraiment, bravo Renaud pour ce compte-rendu synthétique du magnifique cahier d'Aktiv Radfahren élaboré avec ExtraEnergy.

Je suis impressionné par le Flyer T8 qui, comme tu l'indiques, bénéficie à coup sûr d'un firmware plus élaboré.

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#7 31-07-2008 10:02:24

vittojm
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Messages: 1

Re: ExtraEnergy.org - Tests 2008

Salut Renaud, je tombe sur ce compte rendu super intéressant. Mais, pour calculer le prix au Km de la batterie n'aurait il pas mieux fallu faire :
- prix de la batterie / (nombre de recharges X nombre de Kms par recharge) ?

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#8 01-08-2008 20:14:25

Renaud
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Messages: 75

Re: ExtraEnergy.org - Tests 2008

Cela dépend si on on est dans une optique ballade/cyclotourisme (rapport entre l'investissement en batteries et l'autonomie obtenue)  ou dans une optique cyclotaff (coût en batterie à l'année).

Dans la seconde optique tu as raison mais pour cela il faudrait connaitre le nombre de recharge. Les statistiques indépendantes n'existent tout simplement pas. On pourrait le faire avec le nombre de recharge annoncé par le constructeur.

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