e.bike.free.fr

Le site communautaire où l'on discute des vélos à assistance électrique en copyleft, libre de tout bandeau publicitaire

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Bienvenue sur e.bike.free.fr le forum communautaire dédié aux vélos à assistance électrique sans pollution publicitaire envahissante. N'hésitez pas à faire part de vos connaissances sur les différents modèles évoqués.

#1 06-06-2009 16:00:32

Disappointed-Eg
Nouveau membre
Date d'inscription: 06-06-2009
Messages: 1

Retour d'expérience Gazelle

Bonjours,

J'ai un Gazelle Easy Glider à assistance électrique depuis quelques 14 mois (http://www.hollandbikes.com/velo-electr … versel.htm).

Achat neuf : 2400Euros avec le U antivol.

Mon but étant de parcourir 70Km/jour, correspondant à un aller-retour au bureau. D'où l'assistance. Voici mes impressions :
1)
* Le confort est parfait, la position très agréable et réglable en plus. L’éclairage, l’utilisation et l'efficacité des vitesses, les élastiques de maintien sur le porte bagages, l’antivol intégré, la sonnette intégrée, les pneumatiques, la commande de l’assistance, la sacoche de selle amovible, le petit compteur amovible, tout est top.
- Ne laissez toutefois pas trop longtemps cette bicyclette sans surveillance, car elle attire très fortement les regards...

2)
* Tout ce qui est mécanique est vraiment de très bonne qualité, sauf :
- Les jupes sur la roue arrière : Elles vibrent bruyamment en permanence. Il faut les percer pour les maintenir avec deux petits serre-fils.
- Le passe-câble de la gaine électrique dans le tube du cadre se défait. Il faut le fixer en le collant avec de la colle à chaud.

3)
* L'assistance électrique est un vrai plaisir à utiliser et un vrai plaisir tout court, sauf que :
- Elle tient plutôt 35Km que les 70Km maximums annoncés (avec mes 75Kg).
et surtout SAUF QUE :
- En 14 mois j'ai pris 3 fois le RER (le "D" en Ile de France, il s'agit de trains de type "Z 2N").
Il faut monter en début ou en fin de train pour ne pas être dans le passage et ne pas gêner les autres passagers.
Résultats :
* Première fois : Assistance en panne, moteur changé (sous garantie), 2 mois d'immobilisation.
* Deuxième fois : L'assistance marche moins fort. Je crois alors à un problème de sensation personnelle...
* Troisième fois : Assistance en panne, moteur à rechanger (hors garantie : 600 Euros + main d'oeuvre) 2 mois d'immobilisation.

- Explication : La commande de puissance du moteur électrique de la motrice du RER (de type : Modulation en Largeur d'Impulsions ou MLI pour les connaisseurs) - c'est le petit "Bzzzzzzz..." qu'on entend dans les RER - génère de fortes ondes radio (oui, comme les téléphones portables mais de fréquence bien plus basse) que ne supporte pas l’électronique de l'Easy Glider. Et à la descente, vous vous retrouvez avec un vélo classique mais de 27,6Kg ! (Je peux vous dire que c'est lourd et que vous forcez).

Or, il me semble qu'un vélo quel qu’il soit (et surtout de ce prix) doit pouvoir emprunter le RER ou le train sans problème. En outre, j'ai des dizaines de fois voyagé au même endroit de ce type de RER avec : un appareil photo numérique ; un PC portable ; une montre électronique ; un téléphone portable ; un lecteur MP3, sans la moindre conséquense sur leur fonctionnement...

Cette fragilité incroyable gâche vraiment tout. Pour le prochain VAE que j'acquiers, je demanderai d'abord à le tester quelques jours. Et en particulier dans le RER !

Gazelle élude.

Si ça peut vous aider à prendre une décision.

Cordialement,

ANNEXE :
- RER = Réseau Express Régional d'Île-de-France
- VAE = Vélo a Assistance Electrique

Hors ligne

 

#2 06-06-2009 19:00:20

e.bike
Administrateur
Date d'inscription: 05-12-2007
Messages: 174

Re: Retour d'expérience Gazelle

Très intéressant retour d'expérience. Merci.

Hors ligne

 

#3 24-07-2009 10:58:29

Renaud
Modérateur
Lieu: Troyes
Date d'inscription: 27-02-2008
Messages: 75

Re: Retour d'expérience Gazelle

Logiquement ce problème devrait se trouver avec tous les modèles à moteur-pédalier Panasonic.
Des expériences dans le RER avec un Flyer/Gitane/Kalkhoff/BH/Helkama ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr