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Bienvenue sur e.bike.free.fr le forum communautaire dédié aux vélos à assistance électrique sans pollution publicitaire envahissante. N'hésitez pas à faire part de vos connaissances sur les différents modèles évoqués.

#1 27-06-2009 21:40:00

fred33
Nouveau membre
Date d'inscription: 27-06-2009
Messages: 4

VAE Amsterdamer

Bonjour, comme beaucoup sur le forum, je suis à la recherche d'un VAE pour des déplacements quotidiens.

Mes besoins sont assez simples : déplacements domicile travail en costume, 10km par jour, terrain assez plat (Bordeaux), promenades avec 2 enfants le WE (4ans + 6mois)

J'ai lu pas mal de choses sur plein de vélos, et je me lance donc pour avoir des renseignements sur les VAE proposés par la boutique Amsterdamer, basée à côté de Nantes.

J'ai vu plusieurs modèles qui m'intéressent, tous avec le même système électrique visiblement :
http://www.amsterdamer.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=3104334
http://www.amsterdamer.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=2502342
http://www.amsterdamer.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=2659607
et également des versions électriques de vélos dans la pure tradition hollandaise :
http://www.amsterdamer.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=1920513
http://www.amsterdamer.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=2492942
Il s'agit de vélos produits par Azor en hollande, dont Amsterdamer est le revendeur en FRance.

J'hésite vraiment car je penche pour un look hollandais, il faut avouer qu'ils ont quand même une sacré classe ces vélos ! J'hésite d'autant plus que ne les ayant pas essayés, et ayant testé un helkama E2800 cet après-midi, je ne sais pas si je trouverai des sensations similaires.

Plusieurs questions donc pour me guider dans les choix :
- La différence entre le moteur pédalier Panasonic de l'Helkama que j'ai essayé et le moteur roue avant est-elle sensible, notamment si on ne circule qu'en ville comme cela sera mon cas ?
- les moteurs des vélos Amsterdamer sont limités à 180W, contre 250 pour d'autres. On gagne en autonomie et on perd en puissance, avez-vous un avis sur le sujet ?
- Ces vélos (Amsterdamer) sont-ils robustes ? Quelqu'un a-t-il eu une expérience avec eux ?

D'avance merci.

Frédéric

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#2 30-06-2009 12:27:47

e.bike
Administrateur
Date d'inscription: 05-12-2007
Messages: 174

Re: VAE Amsterdamer

180W pour un moteur moyeu, ce peut être un peu juste pour un parcours avec côtes.

Le moteur pédalier bénéficie en quelque sorte d'une "boîte de vitesses" ce qui en principe, permet de franchir tous les obstacles pentus.

Quant au moteur pédalier Panasonic, c'est celui qui prend place sur quasiment tous les VAE moyen et haut de gamme. C'est une référence souvent citée dans les test d'Extraenergy.org.

Au sein des Panasonic, si tous ceux commercialisés aujourd'hui font 250W, il y a quelques différences de firmware (Flyer ayant les dernières évolutions semble-t-il).

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#3 30-06-2009 23:35:00

fred33
Nouveau membre
Date d'inscription: 27-06-2009
Messages: 4

Re: VAE Amsterdamer

Bonsoir, et merci de ces infos. En fait, j'aurais un parcours assez plat - la ville de Bordeaux n'étant pas réputée pour ses pentes abruptes ! -.

J'ai essayé l'helkama E2800 rapidement chez Vélocito samedi dernier, et le vendeur m'a effectivement expliqué la différence de génération de moteurs panasonic (N pour flyer, N-1 pour Helkama et N-2 pour gitane). J'ai trouvé cela très confortable au démarrage, avec une puissance adaptée au niveau de vitesse (d'ailleurs en boîte automatique 3 vitesses pour la version que j'ai essayée) et je pense aller les essayer plus longuement pour choisir.

Personne n'a de retour sur les vélos Amsterdamer ?

Cordialement,

Fred33

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#4 24-07-2009 10:39:26

Renaud
Modérateur
Lieu: Troyes
Date d'inscription: 27-02-2008
Messages: 75

Re: VAE Amsterdamer

J'ai eu (par Amsterdamer) des informations sur le système easy power qui équipe les Amsterdamer, MC (MultiCycle) et Azor.

Les voici :
"Un capteur de pédalage permet la mise en route de l'assistance.
Le degré d'assistance est variable en fonction de la vitesse de pédalage : pour avoir plus d'assistance en côte il faut donc rétrograder.
Le boîtier de dosage d'assistance permet lui de limiter la tension et donc la vitesse maximale atteinte.
L'assistance se déclenche à partir d'un tour de pédale : pour un déclenchement rapide de l'assistance il suffit donc de démarrer sur la plus petite vitesse. "

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#5 31-07-2011 23:03:01

alino73
Nouveau membre
Date d'inscription: 31-07-2011
Messages: 1

Re: VAE Amsterdamer

Je suis passé chez Amsterdamer en Vendée la semaine dernière essayer leur vélo.
Il utilise la même assistance électrique sur des vélos hollandais classiques, des biporteurs (vélo rallongé à 2 roues avec un caisse avant), des tandems et bientôt même sur un triporteur.
Je vous conseille cette assistance si vous voulez faire du vélo sans suer et avoir un max. d'autonomie. On monte les côtes avec beaucoup d'aisance, le moteur est super silencieux et les vélos sont légers.
Je n'ai pas pu testé l'autonomie mais un de mes amis qui me les a conseillé à fait jusqu'à 115 km sur une seule charge de batterie du côté d'Angers ; en montagne en revanche l'autonomie descend à environ 50 km, ce qui n'est déjà pas si mal.
Le fait d'avoir le moteur dans la roue avant équilibre le vélo et permet surtout d'avoir une boite de vitesses dans le moyeu arrière de type Nexus, Alfine ou même Rohloff pour ceux qui veulent faire de la rando.
Pour ma part j'ai opté pour un vélo traditionnel hollandais Amsterdamer avec porte-bagage avant, le Double Dutch, que j'ai bien aimé pour ces gros pneumatiques très confortables.

A+

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