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Le Kalkhoff Pro-Connect S 9G est un VAE classique à moteur-pédalier Panasonic comme beaucoup d'autres.
Il a d'origine le pignon-moteur de 11 dents et une transmission longue, pèse 22 kg avec sa batterie de 10ah et est vendu 2600 euros par Cyclauto (à Cergy) et a le même statut légal qu'un e-solex.
L'intérêt par rapport aux autres modèles à moteur Panasonic dans leur configuration d'origine est que l'assistance ne se coupe pas à 25 km/h et surtout qu'elle ne se coupe pas à 70 tours/minute mais à 85 tours/minutes. Ah oui et que la transmission est suffisamment longue pour pouvoir être utilisée en descente.
L'avantage par rapport à la solution de modifier un modèle VAE sont nombreux :
- le firmware est adapté à la configuration matérielle.
- comme il homologué route il n'y a pas de problème de responsabilité civile en cas d'accident comme c'est théoriquement le cas pour un VAE à système Panasonic qu'on aurait modifié en changeant la transmission ou le pignon-moteur.
- comme c'est légalement un cyclomoteur, si on à une adresse sur Paris on peut bénéficier de la prime d'équipement en cyclomoteur électrique de 400 euros de la Ville de Paris ce qui fait baisser son coût d'acquisition à 2200 euros !
- la partie cycle (transmission, freins) est adapté à la vitesse et à la cadence de pédalage.
Inconvénients :
- On est censé ne pas prendre les pistes cyclables (ce qu'on fera ou pas) et porter un casque de cyclomoteur (ce que personne ne respectera). Mais en ce cas se seront de simples infractions au code de la route et le risque est d'avoir une amende (comme quand on se fait flasher en voiture mais sans les pertes de points), rien à voir avec le risque en terme de responsabilité civile d'un VAE modifié.
- Il faut l'assurer (mais pour un véhicule de ce prix c'est pas forcément une mauvaise idée). Ceci dit les assureurs offre souvent des conditions plus avantageuses pour un cyclo type e-solex que pour un scooter thermique 49 cm3 (le profil du conducteur est pas le même !)
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Bonjour,
Je suis surprise de ce que tu écris mais très, vraiment très, intéressée.
J'ai failli commander ce modèle et ce qui m'a fait reculer c'est le fait de ne pas être en règle ... (le casque n'est pas le problème, les pistes cyclables déjà plus) mais surtout l'idée de ne pas être couverte pas mon assurance en cas d'accident me fait flipper.
Tu es sur qu'en s'assurant on est couvert (même sur une piste cyclable) ?
Dernière modification par mab38 (24-07-2009 12:43:20)
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Hello Mab,
Le problème du casque c'est que t'es censé avoir un casque de cyclomoteur pas un casque de vélo !
Le Pro-Connect S est légalement un cyclomoteur exactement comme le e-solex.
Si tu as un accident avec (en étant assuré) alors que tu es sur une piste cyclable c'est exactement la même situation que si tu es en scooter et que tu as un accident en grillant une priorité à droite.
Comme tu es dans ton tort, c'est ton assurance à toi et pas l'assurance de l'autre qui paye.
Évidemment comme c'est le cas en France pour tous les contrats d'assurance de véhicule à moteur tu as un système de bonus/malus.
Enfin bref, c'est un cyclomoteur donc tu as une assurance responsabilité-civile comme pour les autres cyclomoteurs, motocyclettes, voitures, camions, etc...
Si tu enfreins le code de la route et que tu as une amende c'est toi qui paie l'amende à l'État, si tu enfreins le code de la route et que tu as un accident c'est ton assurance qui dédommage la victime.
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Sur une publicité Pro CONNECT-S-24-G DUAL-DRIVE, il est écrit :
- Il est homologué en catégorie cyclomoteur léger
- Il doit être pourvu de la plaque jaune pour vélomoteur
- La conduite de ce vélo ne peut se faire qu'en possession du permis M pour vélomoteur
- Le casque n'est cependant pas obligatoire
Que penser du dernier point ?
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Que cette pub de kalkhoff.ch est parfaitement exacte... pour la Suisse.
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